Ma routine pour avoir une belle peau !

Dans cet article, je vais vous présenter ma routine pour avoir une belle peau.

Évidemment, ce sont des astuces qui fonctionnent pour moi et je n’ai pas la prétention de dire qu’il s’agit de vérités absolues. Prenez-vous ce que vous voulez et partagez avec moi vos astuces 🙂

  • Bien démarrer la journée

D’abord, je démarre la journée par une eau tiède citronnée (sans sucre) avant mon café. Je ne suis pas assidue, mais je fais des cures surtout lorsque je remarque que mon teint est un peu terne.

Je peux vous assurer qu’après 2-3 jours, vous verrez déjà une différence.

dav

Forcément, je vous conseille vivement de prendre des citrons jaunes et/ou verts au choix BIOLOGIQUES, le but étant d’avoir une belle peau, évitons de se polluer avec des pesticides. Par ailleurs, il m’est parfois difficile d’en trouver, et j’ai récemment acheté chez Lidl du citron en bouteille bio pour moins de 2€. D’aucuns me diront que c’est moins bon etc. Possiblement, mais sincèrement je n’ai pas vu de différence sur l’efficacité. A vous de voir !

  • Avoir les mains propres et ne pas tripoter votre peau (de surcroît avec des doigts sales)

Je sais ! Ecrit comme cela, ça paraît vraiment ridicules. MAIS ! Avant de faire vos soins NETTOYEZ VOUS LES MAINS ! Ça prend quelques minutes et je peux vous dire que votre peau vous en remerciera. Dans la continuité de mon propos précédent, ne toucher pas votre visage ! Même pour moi c’est compliqué surtout quand j’ai quelques imperfections. A croire que le mal attire le mal. Mais, dites vous que c’est pour votre bien.

  • Utiliser des soins doux et adaptés

Sur ce point, je vais vous proposer quelques produits que j’utilise et qui me font du bien.

Suite à une allergie à une crème Yves Rocher, ma peau s’est retrouvée dans un état catastrophique ! J’ai consulté un médecin qui m’a prescrit des produits et qui m’ont fait bien. Mais avant de consulter, je suis tombée sur un site internet plein de pépites. Il s’agit du site Oleassence. Je vous invite à y faire un tour. C’est une mine d’or !

Grâce à ce site, j’ai découvert le liniment oléo-calcaire. Il s’agit d’un nettoyant démaquillant doux composé de 50% d’eau de chaux et de 50% d’huile végétale (ayant un indice de saponification proche de 190). Il suffit de se nettoyer/démaquiller le visage avec puis de passer un peu hydrolat pour rétablir le Ph. Je vous mets un lien qui saura bien mieux vous expliquer la manière de le fabriquer. Cliquez ici.

Le mien est composé d’huile végétale de sésame et d’eau de chaux (recette provenant du site Oleassence).

J’ai ensuite fabriqué un sérum à base d’huile de pépins de raisin, d’huile noisette et d’huile essentielle de tea tree.

ATTENTION: avant d’utiliser un produit naturel ou pas, faites un test de sensibilité. Pour ce faire, mettre quelques gouttes du produit en question dans le creux de votre coude. Attendez 24 à 48H pour constater l’absence ou la présence de quelconques traces d’allergies. Si vous constatez la moindre plaque, rougeur et autre, n’utilisez en aucun cas le produit. Consultez votre médecin ! PAR AILLEURS, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et en période d’allaitement, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Elles sont également déconseillées aux personnes souffrant de certaines pathologies. DANS TOUS LES CAS, demandez conseil à un professionnel de la santé et/ou des huiles essentielles!

J’ai suivi le protocole relatif à mes problèmes de peau et j’ai été sauvée. A dire indicatif, je vous mets le lien du protocole que j’ai suivi si cela vous intéresse

https://www.oleassence.fr/problemes-de-peau/protocoles-a-suivre/protocole-pour-peau-mixte-a-tendance-acneique

Je tiens à préciser que j’ai fabriqué moi même tous les produits que j’ai utilisé, sans forcément suivre les recettes du site. J’ai fait mes recherches de mon côté et j’ai fait en fonction des recettes présentes sur le site concernant les quantités etc.

Pour résumer, voici ma routine:

  • le matin

Je pulvérise un peu d’hydrolat de menthe poivrée sur mon visage et je tapote délicatement avec mes doigts pour réveiller ma peau. Puis avant que l’hydrolat n’ait séché, je mets quelques gouttes de mon sérum* maison sur mon visage puis je masse en mouvement circulaire SANS FROTTER.

*ingrédient de la recette pour un flacon de 30mL


C’est tout ! Soit je reste comme ça, soit je procède à mon maquillage.

  • le soir

deux possibilités: Soit je me démaquille à l’huile végétale soit au liniment oléo-calcaire.

Dans le cas d’un démaquillage à l’huile, j’utilise de l’huile végétale de noix de coco ou de pépin de raisin. J’ai une préférence pour l’HV de pépins de raisin (beaucoup moins comédogène que l’huile de noix coco). Je prends un peu de matières, je masse mon visage, les yeux et les lèvres puis je prends une lingette humidifiée à l’eau tiède pour retirer l’excédent. Après je procède au nettoyage avec la base lavante Arome Zone ou un nettoyant que j’aurais fabriqué moi même.

J’applique évidemment mon hydrolat (de menthe poivrée ou de camomille si m’a peau est un peu irritée).

(Toutes les produits mentionnés dans cet article proviennent des sites Aroma Zone et Make It Beauty)

Puis en fonction de l’état de ma peau, je mets un peu de gel d’aloé vera surtout quand j’ai quelques boutons d’acné. Et parfois je laisse ma peau respirer ou j’applique mon sérum maison. Et en cas d’invités imprévus, je masse les boutons avec un peu d’huile essentielle de ravintsara ou avec un petit roll-on maison.

View this post on Instagram

Hello! Comment se passe votre début de semaine ? Si comme moi celle-ci débute par une période menstruelle accompagnée de vilains boutons j'ai une recette expresse à vous proposer. ⚠ NOTE IMPORTANTE ⚠ Cette recette comprend des huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Par conséquent, il est indispensable de faire un test préalable dans le creux du coude et d'attendre 48h pour constater ou pas une réaction allergique. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent, et en application cutanée aux enfants de moins de 7 ans. Voilà faites bien attention ^^ La recette Dans un roll on vide et désinfecté (5ml ici), mélangez 1/3 de gel d'aloé Vera, 1/4 d'huile végétale de votre choix en fonction de votre type de peau de vos préférences (pour moi ce sera thé blanc), et 4-5 gouttes d'huile essentielle de ravintsara. Voilà on secoue bien et il suffit de passer le roll on sur les boutons 2 à 3 fois par jour maximum. Passez une bonne semaine ! #aromazone #makeitbeauty #homemade #doityourself

A post shared by Sofia (@mysaso) on

Par ailleurs, en fonction de l’état de ma peau je fais un gommage/exfoliant entre 1 fois par mois à 1 fois par semaine, toujours accompagné d’un masque pour resserrer les pores. A ce propos, on se retrouve dans un prochain article car j’ai quelques pépites à vous présenter 🙂 !

Voilà ! Il n’y a rien de bien folichon, je n’ai rien inventé, mais cette routine me convient. Elle est adaptée en fonction du temps, de mon humeur, de la saison. Rien n’est figé.

N’hésitez pas à partager votre routine, vos astuces !

Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s