Régime alimentaire #2 : Comment le choisir ?

Bonjour à tout·e·s !

Aujourd’hui je poursuis mes articles sur le régime alimentaire et on va essayer de savoir comment le choisir. A cet égard, vous le comprenez bien, il s’agit surtout de choisir un régime alimentaire en fonction du but, de l’objectif poursuivi.

taille-fruits-regime-alimentaire-comment-wordpress

Le choix d’un régime alimentaire ne doit pas se faire à la hâte. Comme je l’indiquais dans mon article précédent (le régime alimentaire #1 : Pourquoi en choisir un ?), il est primordial, après avoir déterminé les raisons pour lesquelles on souhaite suivre un régime alimentaire spécifique, de se renseigner, de se documenter, de lire, d’apprendre.

La très grande erreur lorsque l’on se lance dans un régime alimentaire c’est d’y aller sans déterminer si celui-ci est adapté à notre personne. Et les échecs viennent très souvent de là. Vous allez choisir un régime, le suivre pendre 1, 2, 3 semaines, puis pour X raisons vous allez faire ce qu’on appelle « un écart » et c’est l’abandon, l’échec total.

Sans revenir sur les raisons telles que les allergies, les convictions, ou de santé, ici on va s’intéresser aux raisons esthétiques, physiques, psychologiques, morales.

On va donc ESSAYER de répondre à quelques questions simples mais importantes.

Pourquoi vouloir suivre un régime alimentaire ? Perte de poids ? perte de masse grasse ? prise de masse musculaire ?

Quel est mon but, objectif ?

  • Raisonnable en voulant perdre/prendre 1 à 4 kilos en moins par mois par exemple,
  • Déraisonnable 10 kilos par semaine (c’est mon appréciation, après chacun·e fait ce qu’iel veut. MAIS je ne recommande absolument pas de suivre un tel régime).

Quel est mon mode de vie ?

  • Casanie·re donc je vois peu de monde, donc peu de risques de faire des écarts à l’extérieur

  • Ou au contraire je sors souvent et j’ai une vie sociale très chargée, du coup je dois m’adapter en fonction des situations.
  • Je fais du sport : quel type ? combien d’heures par semaine ?

  • Situation familiale : célibataire (c’est beaucoup plus simple), en couple (il faudra peut être concilier avec monsieur/madame), enfants (ils ont des besoins spécifiques, mais il n’est pas impossible de vouloir améliorer leur alimentation)

Ai-je des addictions alimentaires particulières ?

  • Non, il s’agit juste de revoir un peu ma façon de manger (moins, plus, mieux etc).

  • Oui : je suis accro aux sucres dans ce cas peut être je dois me tourner vers un régime low carb (faible en glucides) ou au contraire vers un régime alimentaire classique en réduisant légèrement les sucres.

  • Je suis accro au fast food, à la nourriture industrielle : il est peut-être judicieux d’apprendre à cuisiner pour « se faire plaisir » tout en gérant ce que je mange.

  • Je suis accro aux sodas (light, non light, zero)

Il n’est pas interdit et il est même recommandé pour des personnes un peu novices de faire appel à des nutritionniste, diététicien·ne, médecin général, naturopathe ou autre pour vous aider.

Soyez honnête avec vous même lorsque vous répondez à ces questions. Cela vous permettra peut être de mettre en exergue des aspects de votre personnalité donc vous ignoriez l’existence.

Sachez qu’il n’y a pas de recette miracle ! Tout se passe dans votre tête ! si vous suivez des régimes hyper restrictifs alors que vous adorez manger ne vous étonnez pas de faire une orgie de nourriture après quelques jours.

Savoir être réaliste et raisonnable sont la clé de la réussite.

Par ailleurs, il est tellement facile de faire n’importe quoi. L’écart en est le bon exemple. Il est associé à échec. Sauf si l’on vous a mis un entonnoir au fond de la gorge en vous gavant de nous nourriture alors que vous ne vouliez pas, là oui ok je comprends ce n’était pas de votre faute. EN REVANCHE, vous êtes responsable de chaque bouchée de nourriture qui atteint votre bouche. Ceci dit il n’y a pas mort d’humains, donc pas de raison d’en faire une montagne, de culpabiliser.

D’aucuns vous diront que tel ou tel régime est génial, qu’il fonctionne à merveille etc. C’est fort probable, mais évaluer les conditions de réussite de celui-ci à vous-même.

Prenez le temps de vous adapter à votre nouveau régime alimentaire. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, si vous notez des effets secondaires, indésirables consultez un professionnel de la santé pour éviter de prendre des risques. Mais un régime alimentaire ça s’adopte sur le moyen/long terme.

Pour finir, soyez indulgent·e avec vous-même, réaliste. Rien n’est vraiment insurmontable.

Si certain·e·s souhaitent faire un peu de lecture, voici quelques articles sur le régime alimentaire en fonction de la géographie :

le régime alimentaire en sociologie 

Voilà j’espère que cet article vous aura plu, la prochaine fois on parlera des écarts à votre régime alimentaire.

Bonne semaine à tout·e·s !

 

2 réflexions sur “Régime alimentaire #2 : Comment le choisir ?

  1. Pingback: Programme des articles à venir :-) | La vie sans tracas !

  2. Pingback: Régime alimentaire #3 : Comment gérer les écarts alimentaires ? | La vie sans tracas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s