Les bonnes résolutions, mauvaise idée ?

Bonjour à tou·te·s

Déjà bonne année, j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez bien mangé, bien bu, bien profité de vos proches. Nous voici en 2019 et c’est l’heure des fameuses bonnes résolutions…

Les bonnes résolutions…

Comme chaque année nous sommes nombreu·x·ses à prendre tout un tas de résolutions comme si la nouvelle année était signe de nouvelle vie.

POUR MOI la nouvelle année ne change rien à ma vie, c’est un moment comme un autre, surtout un prétexte pour passer du bon temps avec des proches, des amis que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Par conséquent je ne peux pas vraiment dire que je prenne de bonnes résolutions, mais quand même…

POURQUOI ?

Très souvent, nous dressons une liste de BONNES résolutions qui est trois quarts du temps beaucoup trop longue et remplie d’objectifs soit inatteignables, soit irréalistes au vu de notre passif (mdr).

Je m’explique.

Se dire qu’à partir du 2 janvier on va aller à la salle de sport 3 fois par semaine sans broncher alors qu’on est sédentaire depuis plusieurs années ou fumeu.r.se de cigarettes, ce n’est absolument pas une bonne idée. Il serait dans ce cas préférable de prévoir d’aller faire une visite de contrôle chez le médecin et d’entamer l’arrêt de son addiction par exemple.

En revanche pour une personne qui fait du sport 2 fois par semaine, vouloir augmenter son rythme à 3 ou 4 est quelque chose de tout à fait normal et réaliste.

Il en va de même pour les régimes alimentaires (j’y ai écrit une série d’articles que je compte poursuivre dès que j’aurais un peu plus de temps, mais vous pouvez la retrouver en cliquant ici), où l’on choisit FORCEMENT un truc irréalisable comme s’il nous fallait une raison justifiant un éventuel (certain) échec. « Je choisis un truc dur, donc si j’échoue ce n’est pas illogique, donc ce n’est pas de ma faute  » (mdr).

Alors, je n’ai rien contre les listes de bonnes résolutions, bien au contraire je pense que c’est une bonne chose en soit à condition de respecter quelques règles lorsque l’on décide d’en établir une.

  • Être réaliste

C’est la base ! Ne faites pas des listes à rallonge. 3 résolutions c’est déjà très bien. Il s’agit de prendre de bonnes habitudes et non de souffrir. Vous voulez changer en mieux donc faites les choses étapes par étapes.

  • Choisir des objectifs atteignables

Comme indiqué un peu plus haut, choisissons des objectifs atteignables. Le but est de tenir dans le temps et non de se décourager au bout de 10 jours. Par exemple, il n’est pas moins noble que de décider de trier ses mails une fois par mois.

  • Savoir pourquoi

Hé oui ! c’est bien beau de suivre l’effet nouvel an, mais il faut savoir pourquoi on choisit telle ou telle résolution. Faire comme tout le monde ? why not. A moins que ce soit génial et que vous soyez finalement super intéressé·e par la résolution en question, la plupart du temps on finit par être lassé·e, voire dégoûté·e.

Me concernant voici ce que j’ai décidé pour l’année 2019 et l’avenir.

Continuer à aller au sport peu importe la fréquence. Je suis très occupée et il m’est parfois difficile d’y aller régulièrement.

Suivre mon régime alimentaire de façon un peu plus correcte. Je suis actuellement un régime low carb voire cétogène et je ne me suis pas autant appliquée que je ne l’aurais voulu.

Ecrire un article sur mon blog par semaine. Sujet sensible mdr. J’aime écrire au possible, mais j’aime aussi le faire dans de bonnes conditions c’est-à-dire en ayant du temps, du repos car je refuse de bâcler un article histoire de publier quelque chose à tout prix.

Passer moins de temps sur mon téléphone. C’est la résolution que je devrais mettre en tête de liste car elle serait la plus bénéfique pour moi.

Rien d’insurmontable car deux d’entre elles sont déjà bien ancrées dans ma vie. Les deux autres aussi mais méritent d’être améliorées, parfaites.

Voilà tout pour mon article sur les bonnes résolutions.

Les bonnes résolutions, une mauvaise idée ?

Pas forcément, tout dépend de vos objectifs, de votre capacité à tenir vos engagements, de votre motivation. C’est toujours bien d’entreprendre quelque chose, l’intention est là c’est déjà un grand pas pour beaucoup de personnes.

J’espère que vous mènerez à bien toutes les résolutions que vous allez entreprendre. Profitez  bien de la vie, de votre vie, de vos proches.

La vie est courte so don’t worry be happy.

😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s