En couple avec mon stérilet : un an déjà !

Bonjour à tou·te·s !

Aujourd’hui on va parler contraception et plus précisément de mon expérience après quasiment un an avec mon stérilet non hormonal au cuivre.

J’avais déjà écrit un article pour expliquer brièvement pourquoi j’avais abandonné la pilule contraceptive au profit d’un stérilet non hormonal. J’y raconte comment s’est passée la pose (avant, pendant et après).

Aujourd’hui il est question de faire un bilan un an après.

Mon gynécologue m’avait dit que rien ne changerait à part le fait que j’aurais des règles plus abondantes et plus longues. Sur ce point, je n’en sais rien. Plus longues je ne crois pas, plus abondantes peut-être légèrement. A vrai dire tant que ça ne dépasse pas 4-5 jours max, je ne m’inquiète pas.

Là où j’ai remarqué une différence c’est sur les douleurs prémenstruelles. J’ai toujours eu des règles plus ou moins douloureuses. Le maximum de ce que j’ai ressenti m’a fait pleurer et gémir de douleurs. Cela a du m’arriver 2-3 fois sans stérilet et une fois avec. Par ailleurs, je ne prends jamais rien pour palier à ce mal. Je l’accepte car je ne fais pas partie des plus malchanceuses. Il y a en effet des femmes qui souffrent bien plus que moi et qui finissent par se shooter aux antidouleurs.

Avant le stérilet et la pilule, j’avais des douleurs normales : la poitrine gonflée, le ventre avec quelques crampes, le dos, cela avant et un peu pendant.

Avec le stérilet, ma poitrine va beaucoup mieux (avec la pilule c’était la cata !). Elle est sensible mais sans plus.

En revanche j’ai toujours mal au dos, mais le pire ce sont les douleurs abdominales. Dorénavant je ressens une douleur étrange au niveau du ventre. Mes crampes sont plus vives et toujours situées au même endroit à droite. Je ne saurais décrire la douleur malheureusement. Je dirais que ça me lance. Si vous ressentez la même chose, n’hésitez à partager car je n’arrive pas à mettre un nom sur ce problème.

Je ne suis pas une douillette, mais ce n’est pas agréable. Je déteste cette douleur. Non pas que j’aimais les autres, mais là c’est particulier, ça me met mal à l’aise. Parfois j’ai eu envie de prendre des antidouleurs, mais je résiste car au rythme où j’ai mes règles, je vais devenir un cachet de paracétamol ambulant mdr.

Alors qu’est ce que j’en pense ?

Pour rien au monde je ne reprendrai la pilule contraceptive ! sous aucun prétexte. C’est un poison (du moins cela en a été un pour moi. Si certaines d’entre vous la supportent bien, tant mieux ne changez rien).

Est-ce qu’un jour je me séparerai de mon stérilet, certainement quand il sera question d’avoir des enfants. J’en suis contente.

Pour le moment, c’est la liberté, il n’y a pas besoin de réfléchir à prendre un comprimé, à l’heure à la date d’arrêt et de reprise, à renouveler son ordonnance.

Mon premier médecin pour l’anecdote m’avait prescrit une pilule sur ma demande. Je ne l’ai absolument pas supporté, elle a eu des effets vraiment étranges et néfastes sur moi (je vous raconterai ça dans un autre article). Je lui ai donc décrit les différents effets que j’ai eu. Il ne m’a pas pris au sérieux. Selon lui il n’y avait aucun lien entre la pilule et tout ce que je lui ai décrit. J’ai insisté en lui disant qu’on pouvait envisager le stérilet non hormonal, il m’a rétorqué que celui-ci était réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Quelle ne fut pas ma déception face à cette réponse ET A LA PRESCRIPTION D’UNE NOUVELLE PILULE CONTRACEPTIVE SANS TEST SANGUIN PRÉALABLE suite aux symptômes décrits.

Aujourd’hui, je m’entête à dire et à penser que ce que j’ai ressenti à un lien direct avec la pilule tout simplement parce qu’avant la prise ces symptômes n’existaient pas et ils ont disparu après l’arrêt.

Sachez qu’évidemment vous êtes libre de choisir la contraception qui vous convient le mieux. Personne n’a le droit de vous imposer quelque chose que vous ne voulez pas. Cela vaut pour votre santé en général. Un professionnel de la santé se doit de vous informer des risques et de vous présenter toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Voilà c’est ici que s’arrête mon expérience avec le stérilet depuis un an.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec la contraception.

Bonne journée à vous 🙂 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s